Qui sommes-nous ?
Le Fonds de dotation Insaniyat a été fondé en 2015 par les grandes mosquées de l'île après avoir constaté une augmentation de la paupérisation a la Réunion. Des chiffres alarmants ont montré la nécessité d'apporter une forte contribution pour soulager la pauvreté et la détresse des réunionnais.
Plusieurs présidents de mosquée ainsi que des sages de la communauté musulmane se sont réunis est ont décidé de mettre en place une structure permettant de venir en aide aux foyers réunionnais se trouvant en difficultés, sans distinction de race ou de religion.
_______
Son objectif est d'appuyer et soutenir financièrement les actions et projets menés par les associations existantes, œuvrant dans le social, l'humanitaire, l'éducation et la santé.
Le fonds de dotation est un organisme
à but non lucratif,
publié au Journal Officiel en date du 4 juin 2016
"La pauvreté d’une manière générale touche un grand nombre de nos concitoyens.
On doit donc agir sur des projets stratégiques pérennes dans le temps, tout en étant présent sur des projets de premières nécessités"
Monsieur Abdoullah RAVATE, président du fonds de dotation.
L'ÉQUIPE
Le Bureau
- Président : Abdoullah RAVATE
- Vice-président : Moussa MBAE
- Secrétaire général : Saâd MOOLLAN
- Secrétaire adjoint : Youssouf VALY
- Trésorier : Khalid DESSAI
- Trésorier Adjoint : Shokat Aly LIMBADA
L'équipe opérationnelle
- Secrétaire permanent : Youssouf ALIBHAYE
- Chargé des plans d’actions : Moussa MBAE
- Chargé de la communication : Agence BLAST
Sans oublier les nombreux bénévoles qui accompagnent notre secrétaire permanent sur le terrain ...
Quelques chiffres clés 2020
Plus de 180 donateurs nous ont fait confiance
+ 2200 colis /an
soit environ 150 colis / mois
bénéficiaires de l'aide d'urgence personnalisée
80
Autres opérations marquants
2éme opération « kits la fré »
Distribution repas au personnel du CHU
- PARTENAIRES -
PARTENAIRE MAJEUR
L'association VEMD, la Croix Rouge française et Educanoo
AUTRES PARTENAIRES
depuis 2016, Solidarité INSANIYAT s'appuie sur les acteurs existants et reconnus sur le territoire.
Associations VEMD ▪ Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) St-Paul ▪ Epicerie sociale (EPI-EST) ▪ Ecole du savoir ▪ Fresques murales (service victimologie et pédiatrique -CHU) en partenariat avec l’association « Sourire de l’enfant » ▪ Opération Rohingyas avec l’association SAIRVIRE ▪ ACJT - Association Culturelle des Jeunes du Tampon ▪ IPE DINA MORGABINE
…
Notre engagement
Solidarité INSANIYAT travaille d'arrache-pied pour lutter contre la pauvreté croissante sur l'ensemble de l'île de la Réunion. Nous avons principalement ciblé trois domaines dans lesquels il est important pour nous d'agir si nous voulons soulager la population des difficultés rencontrées, liées a la conjoncture actuelle.
| 1 |
Humanitaire & Social
Si Solidarité INSANIYAT est né(e) en 2015, c'est principalement pour venir en aide aux familles réunionnaises qui rencontrent des problèmes financiers, et qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins alimentaires et matériels. Nous consacrons nos heures de travail et mettons en place diverses actions tout au long de l'année pour soutenir cette cause charitable.
| 2 |
Education
L'un de nos objectifs est de garantir la sécurité et l'accès aux enfants a l'éducation. Depuis la création d'Insaniyat plusieurs foyers ont bénéficié d'aides financiers permettant aux enfants de poursuivre leurs scolarisation normalement.
Nous soutenons aussi, toujours à travers d'aides financières, beaucoup de jeunes qui ont du mal à faire face aux dépenses liées aux études.
Nous sommes de ceux qui pensent que les jeunes d'aujourd'hui représentent notre société de demain.
| 3 |
Santé
Chez Solidarité INSANIYAT, l'une de nos causes principales est le domaine de la santé. Nous venons en aide aux personnes et aux enfants, qui sont ou qui doivent être hospitalisés, en prenant en charge une partie des coûts engendrés par les soins médicaux dont ils ont besoin.
De plus nous avons pour vocation de soutenir des projets menés par des associations existantes (agrées par le CHU Réunion) en faveur des personnes en difficultés liées a la maladie.